Quels sont les objectifs de ce projet ?

Le projet Terre d’Origine, créé par Duna, Association d’Eco-Conscience, a pour objectif de recueillir des donations afin d’acquérir une zone de 100 Km2 dans la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Le but est que cette zone soit réhabitée, reboisée, et restituée au peuple Arhuaco, un des 4 peuples indigènes qui vivent dans cette région.

Comment puis-je aider ?

A l’aide de donations que l’on peut faire directement online en cliquant sur cette touche.

Ou si l’on préfère, en faisant un versement ou transfert bancaire en utilisant les données suivantes.

IBAN
PT50 0018 0003 4721 5405 02014
BIC/SWIFT
TOTAPTPL

Questions fréquentes

Quelle est l’importance de cette région en particulier ?

En plus de faire partie d’une région essentielle pour la bio-diversité en général, elle a été classée en 1979 comme réserve de la Biosphère par l’Unesco et candidate au Patrimoine de l’Humanité. Cette région est capitale pour unifier et sauvegarder des couloirs écologiques morcelés et occupés tout au long des
dernières décennies par des activités d’exploitation commerciales et industrielles qui ont endommagé les écosystèmes naturels de la région. Avec cette acquisition, cette zone se revitaliserait et ainsi, les écosystèmes seraient protégés d’une dégradation et de dommages définitifs — plus de détails ici.
Située dans la commune d’El Copey, département (état fédéral) de César, cette zone, était à l’origine un ancien territoire indigène. Les peuples autochtones en furent progressivement privés et dépossédés. Si elle pouvait être réacquise, elle leur appartiendrait de nouveau.

Comment ma donation sera-t-elle utilisée ?

70% de votre donation sera utilisée directement pour acheter des terrains dans la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie. Les 30% restants seront destinés à la gestion et à l’administration du projet, en particulier :

– pour l’aide humanitaire et l’assistance à la communauté indigène Arhuaca;
– le travail bureaucratique et administratif pour l’achat de terres en Colombie;
– la gestion et l’administration des projets et pour d’ autres services (topographie, comptabilité, communication, page web, etc.).

Récupérer, repeupler et reboiser ?

Récupérer car les 100 km2 de terres seront rendus par l’intermédiaire de la CIT – Confédération Indigène Tayrona) au peuple Arhuaco qui repeuplera 20% de la zone avec des habitations et une agriculture de subsistance. Les 80% restant seront reboisés dans le but d’unifier les couloirs écologiques et d’augmenter la zone de réserve naturelle du territoire Arhuaco.

Qui sont les partenaires locaux ?

Ce projet est mené en partenariat avec le peuple Arhuaco (un des 4 peuples indigènes qui vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta) en coordination avec la CIT, Confédération Indigène Tayrona, unique institution ayant la autorisation légale d’intégrer les terres achetées dans la Réserve naurelle, c.à.d dans la zone destinée aux Arhuacos.

La structuration entre les différentes parties est réalisée localement par le Cabildo Gouverneur (l’autorité la plus haute du peuple arhuaco) qui rencontre régulièrement les représentants des 3 autres peuples indigènes de la Sierra (Koguis, Wiwas et Kankuamos) afin d’organiser les actions communes, internes et externes qui concernent ce territoire. Ils collaborent également avec les autorités des 46 unités (villages) Arhuacos, regroupant
un total de 46 mille indigènes.

Existe-t-il des protocoles ou une autre documentation légale ?

Oui, vous pouvez consulter toute la documentation dans ce dossier public en cliquant ici.

Les terres achetées seront intégrées à la réserve naturelle, c.à.d à la zone destinée aux Arhuacos – La Réserve Arhuaco.
La CIT – Confédération Indigène Tayrona a délégué à Duna, Association d’Eco-Conscience, les pouvoirs nécessaires pour la représenter internationalement et gérer la collecte de fonds pour le projet d’achat de terres.

Sur le terrain, nos partenaires indigènes sont : le Cabildo (gouverneur indigène), les Mamos (chefs spirituels) et le reste du peuple Arhuaco.

Qu’avez-vous accompli jusqu’à présent ?

Duna- Association d’Eco-Conscience a été créée pour continuer le travail de récupération et de reboisement des terres indigènes colombiennes. Une étude a été menée pendant les 20 dernières années par des associations espagnoles, françaises et italiennes en collaboration avec les indigènes Arhuacos et la Confédération Indigène Tayrona. Duna, Association d’Eco-Conscience y a adhéré formellement en tant qu’association parce qu’il y avait une nécessité d’agir ensemble, en regroupant dans une même institution, les diverses actions isolées pour l’achat des terres indigènes, réalisées par des associations un peu partout en Europe. Jusqu’en 2018, les membres fondateurs de notre association avaient d’abord travaillé de façon personnelle et bénévole en établissant des contacts, et en apportant leur aide à l’articulation et la communication pour les projets avec
d’autres personnes et institutions. Et puis à un moment donné, la création de l’association Duna est devenue inévitable.

Ainsi, fondée en 2018, Duna, Association d’Eco-Conscience, a comme activité principale de promouvoir des congrès et des rencontres au Portugal, Espagne, France, Italie, République Tchèque, Belgique et Suisse. Elle a pour objectif de débattre sur des thèmes en lien avec le développement durable à un niveau local et global. Quant au développement du projet, nous avons déjà, en lien avec la communauté indigène Arhuaca de Yozagaka, organisé l’achat de 60 000 m2 de terrain dans le nord de la Colombie. Ces terres ont été rendues aux femmes de cette communauté. L’achat de ces terres a été possible grâce à des donations de particuliers, collectées lors de congrès, de célébrations, de réunions.

Pour suivre l’actualité concernant le projet et notre activité comme association, cliquez ici.